PIERRE SAGNET

Ecrivain français.

Pierre Sagnet, chirurgien orthopédiste à la retraite, connaît bien le milieu hospitalier, pour l’avoir fréquenté aussi bien comme praticien que comme patient. Un accident de voiture l’a plongé dans le coma pendant trois semaines et a profondément changé sa philosophie de vie. Créateur de la clinique du sport à Paris, il s’est spécialisé dans le dos et dans le suivi des sportifs. Il est lui-même, de multiples fois marathonien et a couru dans les déserts des quatre coins du monde. Il vit désormais sur le bassin d’ Arcachon et se passionne pour le cerveau humain et l’ hypnose.

"Otage en réanimation" est son premier roman.

Un thriller troublant.

Bordeaux - Après 3 ans de coma, Pierre, médecin, émerge doucement. Devenu amnésique, il décide de simuler son inconscience après avoir perçu des premières conversations plus que troublantes. Avec ce premier roman, Pierre Sagnet nous transporte dans l'univers d'un comateux. Il décrit le quotidien laborieux de son personnage ainsi que l'impuissance et la détresse de cet être conscient prisonnier de son propre corps. Pas facile d'être de l'autre côté de la barrière quand on est soi-même censé s'occuper de ces cas. L'auteur montre beaucoup d'empathie pour ces malades qui doivent réapprendre les gestes les plus simples.

Ne vous méprenez pas, ce roman n'est pas un témoignage mais un vrai suspens. Face à cet homme "invisible", les langues se délient, les rancoeurs et les secrets se dévoilent. Comme si ça ne suffisait pas, le malheureux est en proie à un serial killer qu'il est évidemment incapable de dénoncer... Un thriller psychologique troublant et agréable à lire.

               Nathalie Friquet.

« Otage en réanimation » de Pierre Sagnet (Editions Cairn – Poche).              Ma note : 16/20