LAURENT LOISON

Ecrivain français, auteur de romans policiers et thrillers, né dans le Val d'Oise en 1968. 

L’auteur grandit dans les traditions paysannes fondées sur le travail et la famille. Sa carrière éclectique fait de lui un homme aimant profondément la vie et ses ressources inépuisables.
Créateur à tout juste 25 ans de ce qui sera le leader de la traduction technique en France – A.R.T international – il quitte ses responsabilités en 2005 pour découvrir le Grand Ouest Américain.
De retour en France, il se consacre à la création d’une société de services à la personne, mais réserve une grande part de son temps à l’écriture.
"Charade" est un best seller sorti le 03 novembre 2016.
"Cyanure" dans lequel évoluent les mêmes protagonistes, a proposé une fin inédite sorti le 21 septembre 2017.
"Chimères" fruit d'un travail surprenant a rencontré le succès chez les internautes avides de lectures sur liseuse sorti le 6 décembre 2018.
"Coupable ?" (Voir ci-contre) est un retour aux sources du polar, thriller. Il est sorti le 6 février 2020 chez Slatkine et Cie. Maison du chef d'oeuvre de Luca di Fulvio : "Le gang des rêves".

              Prenant !

 

Scottsdale - Arizona - Suite à un cambriolage qui tourne mal, Mark, oncologue réputé et mari de Julia, succombe à ses blessures. Bien déterminée à ce que le coupable, qui a rapidement été arrêté, paie pour son crime, Julia, aidée de son avocate n'aura aucune pitié.

France - Yvan, jeune désoeuvré, subit son premier baptême pour être accepté dans le gang "Les frères de sang". Mais celui-ci va vite virer au drame.

Une fois de plus Laurent Loison prouve qu'il a une place légitime dans le monde du thriller. Avec ce roman, il bouleverse la donne. En effet, d'habitude, on aime les gentils et on déteste les méchants, ici, ça serait presque le contraire (non, je n'ai pas l'esprit tordu!).

Parallèlement, on peut facilement se mettre à la place de cette mère de famille désormais veuve qui n'a qu'une obsession , que le meurtrier expie ses fautes.

L'auteur nous entraîne dans les méandres de la justice, qui n'en a parfois que le nom, où la morale est laissée de côté au profit de petits "arrangements".

On a tous un avis sur la peine de mort mais Laurent Loison nous contraint à y réfléchir à deux fois avant d'avoir un jugement tranché. C'est le cas de le dire....

Il a mis de côtés les scènes sanglantes au profit de la psychologie des protagonistes et le pari est réussi. En ce qui concerne le dénouement, si vous l'avez vu venir, je vous tire mon chapeau!

Je ne peux donc que vous recommander ce livre addictif qui pousse à l'introspection.

                 Nathalie Friquet.

"Coupable ?" (Slatkine & cie), de Laurent Loison. Ma note : 18/20.