LARRY BROWN

Ecrivain américain. 

Larry Brown (1951-2004) est né et a vécu dans le Mississippi, près d’Oxford.

Pasionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis pompier pendant dix-sept ans, avant de se consacrer uniquement à la littérature.

Ses romans mettent en scène des personnages désabusés, souvent marginaux, aux parcours accidentés et aux vies brisées. Comparé à William Faulkner à ses débuts, ses écrits sont assimilés au mouvement littéraire dit du réalisme sale et il fait partie de l'école du Montana.

   Mangerez-vous de la viande hachée, après ça ?

Arthur est un septuagénaire qui ne bande plus ou presque et qui refuse pourtant le Viagra. Helen, sa femme bien plus jeune, s'ennuie et se console dans l'alcool et les coucheries. Domino, de son côté, livre de la viande suspecte à des lions et deale de l'herbe en butant les flics qui le dérangent. Son patron n'en sait rien, ne s'occupe que de ses affaires de mafia et traque un homme qu'il voudrait bien donner à ses gros chats. A l'autre bout de la ville, un type se fait buter dans un salon de coiffure, un marin tombe amoureux et Anjalee, jeune fille traquée par la police, fait tout ce qu'elle peut pour survivre tout en portant une poisse mortelle à ses amants... Autant de destins qui se croiseront pour un livre dense et sinueux, très noir, d'une infinie tendresse.

J’ai adoré, j’ai lu le livre d’un seul jet, j’ai rigolé ! Invraisemblable mais tellement drôle, bien enlevé, sans pitié mais avec une tendresse manifeste pour les indécrottables losers dépeints. Question : après avoir terminé ce livre, mangerez-vous de la viande achetée toute hachée ? 

                       Alice Midal.

"L'usine à lapins", de Larry Brown.             Ma note : 18/20.