ISABEL BOURDIAL

Ecrivaine française. 

Isabelle Bourdial est journaliste scientifique, rédactrice en chef des Cahiers de Science et Vie.

Elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques chez Nathan, Gallimard, Flammarion, Atlas et a dirigé la collection Portail des sciences, publiée chez Larousse.

Elle a aussi collaboré aux émissions de télévision E=M6 et Animalia, ainsi qu'aux docu-fictions Homo sapiens et Le sacre de l'homme.
 

 Un roman qui ratisse large        

"Chasseurs d'esprit" justifie, à lui seul, le sous-titre de la collection des éditions Lajouanie : "Roman policier mais pas que...". C'est dans le "pas que..." que réside tout l'intérêt du bouquin. L'approche scientifique, d'abord. Isabelle Bourdial (voir ci-contre) est une "pointure" dans sa spécialité. Le lecteur ignare, que je suis, le sent à chaque ligne. Et le tour de force de l'autrice, c'est que... il comprend ! Qui m'aurait dit qu'un jour, j'éprouverais une attirance pour ces matières honnies de mon adolescence ? Ensuite, l'écriture. Isabelle Bourdial possède un style magnifique, aussi luxuriant que la forêt amazonienne qu'elle décrit avec une palette de couleurs, comparable à celle d'un peintre. Enfin - et c'est une transition toute trouvée - elle nous emmène dans un périple hallucinant à travers la jungle amazonienne. Sincèrement, installé dans le confort douillet de mon salon parisien, je me suis mis à frissonner... tant sa narration sensorielle, appuyée sur les plus affreux détails, de cette nature hostile est réaliste. Terrifiante. A telle enseigne que le lecteur que je suis remercierait presque le Créateur de l'avoir fait vivre en zone citadine bien polluée !...

Un très, très bon bouquin, à conseiller tant aux amateurs de polars classiques qu'aux routards en mal d'aventure et même aus aficionados de science-fiction. Chez Bourdial, on ratisse large !

"Chasseurs d'esprit" (Lajouanie) d'Isabelle Bourdial.

                           Ma note : 19/20.