GEORGE C. CHESBRO

Ecrivain américain, né le 4 juin 1940 à Washington DC et décédé le 18 novembre 2008 à Albany.

George C. Chesbro est un écrivain américain, auteur de nombreux romans policiers.

Il est surtout connu pour être le créateur de la série ayant pour héros le détective privé, criminologue, ancien acrobate de cirque, et ceinture noire de karaté, le nain Mongo le Magnifique.

Il a signé plus vingt-six romans et plusieurs nouvelles.

                         Etrange... mais tellement bien écrit !

Victor Rafferty était un génie et le plus grand architecte américain. Il est mort depuis cinq ans. Mais on vient de construire un musée qui porte indiscutablement sa marque. Sa veuve croit qu'il est "revenu". Mongo le magnifique est chargé de retrouver la trace de ce mort qui semble vivant. Elle le mène au siège des nations unies, là où les intérêts mondiaux sont en jeu.
Nain, acrobate de cirque, docteur en philosophie, détective privé, Mongo le magnifique, le héros d'une affaire de sorciers, se trouve ici confronté a un mystère qui inclut les perceptions extrasensorielles et la vie après la mort.

Roman étrange mais tellement bien écrit prenant que je l’ai lu en une journée.

                                                                                                                   A.M.

"L'ombre d'un homme brisé" (Rivages noir), de George Chesbro.                                            Ma note : 18/20.

 

Sujet scabreux... roman humain.

Comme chaque année, le père Noël reçoit des milliers de lettres d'enfants adressées à la poste centrale de New York. Mongo et son frère Garth font partie des volontaires qui répondent à ces lettres. Mais l'une d'elles les plonge dans l'horreur. Elle émane d'une fillette qui décrit, à demi-mot, les sévices sexuels dont elle est victime de la part d'un célèbre télévangéliste. Mongo et Garth veulent aussitôt porter secours à l'enfant. Mais comment la retrouver ? Seul indice, l'enveloppe renferme un peu de terre qui, après analyse, semble provenir d'Amazonie.

Cet "Etrange Noël de Mongo", septième enquête du détective chez Rivages, est peuplé de personnages hallucinés et hallucinants, notamment des fanatiques religieux prêts, pour répandre leur dogme, à provoquer l'apocalypse. Et peut-on rêver meilleure apocalypse qu'une guerre nucléaire ?

Le sujet semble de premier abord scabreux mais il n’en ait rien et il est aussi tellement humain. Un petit détail : suite à des aventures, Mango le nain a des chaussons roses et la petite fille en partie à cause de cela est sure qu’il est l’envoyé du père Noel.

                        Alice Midal.

"Le second chevalier de l'apocalypse" (Rivages noir), de George Chesbro. Ma note : 18/20