FRANCOIS LEGAY

Ecrivain français, né en 1978. 

Titulaire d'un Deug Arts du spectacle à l’Université Jules Vernes d’Amiens en 2001, François Legay a suivi une formation au Cours Florent (2001-2004).
Parallèlement à sa formation de comédien, il continue d’écrire et signe notamment deux courts-métrages: "Il a un flingue…" (2002) et "Si t’as un cadavre…" qui sont primés au festival du court de Boulogne-Sur-Mer.
Il joue aussi dans un long-métrage : "Où avais-je la tête ?" (2006) de Nathalie Donnini et dans deux pièces de théâtre : "Crise de foie" (2004) au Déjazet et "La putain respectueuse" (2006) au Darius Milhaud.

  Polar, mais pas... queue !

Augustin Kerr, détective privé, est contacté pour un boulot. Arrivé à l'appartement où la rencontre doit avoir lieu, il découvre un cadavre et un homme inconscient. Sur la table, une enveloppe à son nom contenant 5000 euros signée Anthony Wecker. Quand un colosse, sosie de David Douillet débarque et lui fiche une raclée.....

"Les deux pieds dedans" est un roman policier..... mais pas queue (non, je n'ai pas fait de faute). Vous allez y rencontrer une fameuse bande d'obsédés sexuels. Des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, tout y passe. Il faut avouer que François Legay ne s'embarrasse pas du politiquement correct, il a créé des personnages totalement déjantés. Mis à part le côté égrillard, vous plongerez dans une intrigue bien ficelée qui démarre sur les chapeaux de roue et ne s'essouffle pas. Vous devrez attendre les dernières pages pour comprendre les tenants et les aboutissants. Malgré le côté sombre, vous ne pourrez qu'éclater de rire en lisant certains passages, l'auteur maîtrisant bien l'argot et le vocabulaire grivois.

Un très bon moment de lecture sans prise de tête. 

                 Nathalie Friquet.

"Les deux pieds dedans", de François Legay LAJOUANIE (17/01/2020)

Ma note : 15/20