DONALD WESTLAKE

Ecrivain américain. 

Donald Edwin Westlake, né le 12 juillet 1933 dans le district de Brooklyn, à New York, et mort le 31 décembre 2008 à San Pancho au Mexique, est un écrivain et scénariste américain, également connu sous de nombreux pseudonymes (Richard Stark, Alan Marshall, Tucker Coe ...).

Il a écrit plus d'une centaine de livres, approchant bon nombre des genres de la littérature policière que ce soit le polar humoristique (son genre de prédilection), le roman policier, le roman noir, le thriller, le fantastique ou même la science-fiction.

Des films ont été tournés d’après ces romans et des bandes dessinées ont été inspiré de ses livres.

                       Dans le style des Tontons flingueurs.

Il est séduisant, riche et dictateur. Tant pis pour lui ! Son pays ne veut plus ni de sa belle gueule enrichie, ni de son épouse aux douze mille paires de grolles. Vive le Yerbadoro libre ! Autant dire qu'il est temps de filer en sauvant ce qui peut l'être. Les comptes en Suisse ? Impossible. Les valises de billets ? Trop dangereux... Reste un subterfuge : faire énorme pour passer inaperçu : planquer l'or et les bijoux dans les briques creuses d'un château à reconstruire à Paris pour une énième exposition universelle, puis trouver un moment sur place pour tranquillement reprendre son bien. Génial ! Sauf que le projet est éventé. Eustace Dench, malfaiteur français de génie, est à l'arrivée, prêt à se servir. Son seul problème, à l'heure de l'Europe, est de travailler avec des Italiens, des Allemands et des Anglais qui, comme lui, veulent tout le butin et ne parlent que deux langues : la leur et celle du fric... Jubilatoire ! 

Bien enlevé, un livre pour se détendre, très agréable, et dans lequel on s’amuse beaucoup .

Un peu dans le style des tontons flingueurs. 

                                                                                                              A.M.

"Château en esbroufe" (Folio), de Donald Westlake.                                                                    Ma note :18/20



 

      Une divine comédie

Des promoteurs immobiliers s'apprêtent à faire main basse sur un monastère sis dans le quartier le plus riche de New York. Il ne reste plus aux frères qu'à dépêcher le plus "Saint" d'entre eux pour plaider leur cause. Mais Frère Benedict tombe amoureux d'Eileen, la fille du propriétaire. Heureusement, même dans un monastère, on trouve des cinglés de tout poil: avec l'aide de ses "frères", parmi lesquels on compte un ancien cambrioleur, un ex-avocat, un boxeur à la retraite, un déserteur et quelques autres aussi fantasques, Frère Benedict lutte pour sauver le monastère et son âme.

Avec cette quête du bail perdu, Donald Westlake a écrit une divine comédie." Dans ce livre, on s’amuse beaucoup. 

                         Alice Midal.

"Drôles de frères" (Folio), de Donald Westlake.

Ma note :17/20.