AGATHE PORTAIL

Nouvelle romancière française. 

Agathe Portail, trentenaire, travaille dans la communication dans le secteur de la viticulture.

Originaire de la Mayenne, elle réside aujourd’hui dans la région de Bordeaux. 

"L’Année du gel" (voir ci-contre) est son premier roman. 

     Entre roman noir et              thriller psychologique.           

Bordelais - 2017 - Suite à une année catastrophique pour les vignes, dû au gel, Bernard Mazet et sa femme décident d'ouvrir des chambres d'hôtes dans leur château de Haut Méac. Leurs premiers clients : un groupe de trentenaires, amis de longue date. Heureux de se retrouver, les vieilles rancoeurs vont pourtant refaire surface, jusqu'à ce que l'on trouve un cadavre dans la chambre froide de la demeure.

Agathe Portail plante le décor dans un domaine viticole idyllique qui ne le sera bientôt plus. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, l'auteur décrivant la personnalité de chaque protagoniste. Persévérez, ces descriptions vous aideront à trouver le coupable......ou pas. On se demande comment un tel groupe peut avoir des affinités vu leurs caractères aux antipodes. Mais "amis" est-il le terme adéquat? Entre passé et présent, les liens qui les unissent se dévoilent peu à peu. Tous ces témoins potentiels finissent par devenir suspects.

La romancière brouille les pistes, en effet aucun de ces citadins n'a de bonnes raisons d'avoir perpétré le crime et en même temps, ils en ont tous une. Tel le Cluedo, on se prend au jeu en essayant de découvrir le coupable et évidemment le meurtrier est passé entre les mailles de mes filets.

Entre roman du terroir et thriller psychologique, Agathe Portail a réuni tous les codes du genre pour nous faire passer un très bon moment.

                 Nathalie Friquet.

"L'année du gel" CALMANN-LÉVY (08/01/2020), d'Agathe Portail.               Ma note : 15/20