MARC FALVO

Romancier français, né à Lille le 25 septembre 1984.

Marc Falvo est écrivain, auteur de romans policiers, dramaturge et scénariste.

Il intègre la formation Médiation Culturelle en 2002 à l’université Lille 3. A la fin de sa première année, il se spécialise en cinéma, avant d’obtenir en 2007 sa licence en théâtre.

Auteur d'"Un os à ronger" (2013), il publie "L'origine du blues" en2014.

Bien qu'encore très jeune, Marc Falvo a déjà écrit une vingtaine de livres. Il vit aujourd'hui à Lille.

Un polar écrit à la deuxième personne.

Gabriel Sacco est l'homme de main de Garbo, caïd de la pègre. Ses journées sont rythmées par le recouvrement de dettes, servir de chauffeur etc....mais surtout obéir. Le jour où un "client" s'évapore, il décide de fouiner à ses risques et périls.....

Marc Falvo nous fait une visite guidée des tripots clandestins et du milieu mafieux peu reluisant. Et puis, il y a Sacco. On peut dire que dans le genre larbin, il se pose là ! 44 ans, souffrant d'une sciatique, alcoolo à ses heures, il pourrait être les trois "singes de la Sagesse" en un. Cette brute épaisse est la fois attachante et énervante. L'auteur nous fait vivre pas-à-pas l'évolution de cet homme sans personnalité qui commence enfin à réfléchir et prendre des décisions sans l'accord de son patron. 

L'originalité de ce polar est qu'il est écrit à la 2ème personne, ce qui nous met carrément dans la peau de ce gorille qui aime distribuer des baffes. Si vous aimez les romans noirs, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

               Nathalie Friquet.

"Rafale" (Lajouanie), de Marc Falvo.             Ma note : 16/20.